Center Parcs à la maison : Bricoler un mini Jungle Dome
À Center Parcs, tout le monde voit la vie en vert, que ce soit dehors ou à l'intérieur, à l'Aqua Mundo ou au Market Dome. Le Jungle Dome, la jungle couverte de Het Heijderbos, est particulière et unique, quand vous y êtes, vous avez l'impression d'être dans un archipel paradisiaque tant il y a une multitude de plantes exotiques, d'arbres et d'animaux différents qui y cohabitent. De gigantesques volumes d'eau s'y écoulent continuellement à un débit extraordinaire pour votre plus grand bonheur.
Nous allons vous présenter les étapes à suivre pour créer votre propre mini-Jungle Dome, méthodiquement, pas-à-pas et sans trop de difficulté. Et en plus, il s'adapte à toutes les maisons !
On s’y met ensemble
Le Jungle Dome est un écosystème indépendant. Les plantes et les animaux y vivent en symbiose. Vous pouvez créer une version à taille humaine dans une bouteille fermée. C'est le projet idéal à entreprendre avec les enfants qui pourront admirer la nature au milieu de votre maison !
Ce dont vous avez besoin pour le mini-Jungle Dome
1. Une grande bouteille en verre, avec un bouchon en liège
2. Des pierres d'aquarium
3. Du charbon de bois (en copeaux)
4. Du terreau de rempotage et de la mousse
5. Des plantes
6. Des animaux miniatures
Outillage
1. Deux cuillères
2. Une fourchette
3. Du ruban adhésif
4. Une éponge à récurer
5. Une paire de ciseaux
6. Des bâtonnets de bois (pour brochette ou en bambou)
Étape 1 : Préparez votre bouteille
Nettoyez d'abord l'intérieur et l'extérieur du récipient en verre. Mélangez un peu de savon avec de l’eau chaude et frottez bien avec votre éponge abrasive.
Puis disposez des pierres ou des cailloux au fond. Inclinez la bouteille pour effectuer cette étape le plus soigneusement possible. Cette couche assurera le drainage de l'eau et évitera que le terreau et les racines ne restent constamment dans l'eau. Redressez ensuite la bouteille avec précaution.
Placez le charbon de bois sur les pierres. Cette deuxième couche purifie la jungle et la protègera des champignons et autres moisissures.
Appliquez une couche de terreau sur le charbon de bois. Il faut environ 8 cm d'épaisseur pour que les racines de vos plantes puissent bien s'y agripper.
Étape 2 : Fabriquez vos outils XL
Prenez la fourchette et un des bâtonnets de bois.
Tournez autour du ruban adhésif pour obtenir une fourchette (ou un râteau) avec une très longue poignée.
Procédez de même avec les cuillères. Vous pourrez ainsi facilement creuser et ratisser au fond de la bouteille.
Étape 3 : Aménagez votre Jungle Dome
Creusez un trou à l'endroit où vous voulez placer votre première plante.
Saisissez délicatement une plante avec vos deux longues cuillères en bambou et passez la par le goulot de la bouteille.
Remettez soigneusement de la terre autour de la plante et pressez bien le sol.
Procédez de la même manière pour toutes les plantes.
Placez ensuite de la mousse sur le reste du terreau visible, comme protection contre les moisissures.
Versez un peu d'eau dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir. L'eau s'évaporera et sera ensuite absorbée par le sol sous forme de condensation. Les plantes pourront ainsi vivre dans un écosystème autonome tout en étant coupées du monde extérieur.
Placez quelques animaux miniatures et autres petites décorations que vous avez pu rassembler, et voilà, votre Jungle Dome est prêt à être disposer dans votre salon !
Laissez votre Jungle Dome sans bouchon pendant une semaine pour éviter une trop grande condensation. Placez-le ensuite dans un endroit clair où vous pouvez le voir, mais ne le laissez pas directement en plein soleil. Au bout d'une semaine, fermez la bouteille avec un bouchon et admirez votre nouvelle décoration faite-maison qui ne manquera pas de faire parler d'elle!
Partagez votre jungle !
Montrez-nous à quoi ressemble votre mini-Jungle Dome !
Postez vos photos sur Instagram avec #centerparcs.
Rejoignez notre communauté Facebook et postez les plus belles photos de vos bricolages Center Parcs à la maison !