L’observation des étoiles pour les débutants : trucs et astuces
Le firmament nous conte des milliers d’histoires de mythes et de légendes. Par nuit dégagée, le ciel nous dévoile ses plus belles étoiles. Mais quels messages veulent-elles vraiment nous faire passer ? Rien qu’à l’œil nu, il y a énormément de beauté et de choses intéressantes à observer là-haut. Pour découvrir les plus belles constellations, un rien de préparation suffit. Et croyez-nous, ce n’est pas bien compliqué ! Observez les étoiles, c’est en effet très amusant. Surtout avec les personnes qui vous sont chères.
1) Trouvez un endroit sombre propice
Pour repérer les plus belles étoiles, il vous faut un endroit sombre. C’est facile à trouver à la campagne ou à la plage. En ville, c’est toutefois un peu plus difficile. Il faut fuir la lumière artificielle et l’éclairage public, par exemple, très gênants si l’on souhaite observer les étoiles. Mais ce n’est pas tout à fait impossible en ville ! Il vous faut trouver un endroit sombre où vous pourrez observer la voûte céleste en paix.
2) Prenez votre temps
Les étoiles se laissent mieux voir la nuit, par ciel dégagé. Consultez donc au préalable les prévisions météorologiques pour la nuit. Le ciel sera-t-il couvert ? Annonce-t-on des précipitations ? Ce sont autant de facteurs à prendre en considération. Les prévisions météorologiques sont idéales et vous ne voyez pas grand-chose du firmament ? Laissez 20 à 30 minutes à vos yeux pour qu’ils s’habituent à l’obscurité avant de commencer vos observations. Vous distinguerez alors de plus en plus d’étoiles.
3) Décelez des formes et trouvez des constellations faciles à repérer.
Les constellations les plus connues, comme la Grande Ourse et la Petite Ourse, permettent de s’orienter dans le ciel. Vous en avez probablement déjà entendu parler. Ces deux constellations sont visibles tous les soirs. La Grande Ourse est principalement connue sous les noms de « grande casserole » ou de « grand char ». Il est important de repérer la Grande Ourse, car elle nous indique le chemin vers l’étoile polaire. Une fois que vous avez trouvé l’étoile polaire, vous savez où se trouve le nord. Pratique !
Au début, il est assez compliqué de déceler des formes parmi ces milliers de points lumineux. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit bien vite qu’il y a des étoiles plus brillantes que d’autres. Au total, il existe 88 constellations officielles que vous pouvez repérer, certaines assez facilement. Avec notre journal des étoiles, nous vous aidons à en repérer et à en reconnaître 14. Chouette, non ? Notre journal des étoiles est en vente dans les boutiques Shop & Smile du parc.
4) Offrez-vous des jumelles
Inutile d’acheter de suite un télescope hors de prix quand on est novice dans l’observation des étoiles. Il est tout à fait possible de commencer avec des jumelles. Elles vous permettent déjà de voir bien plus de choses qu’à l’œil nu. Par exemple, vous pouvez observer une étoile double scintiller dans la Grande Ourse. Les étoiles doubles sont des étoiles qui tournent en orbite l’une autour de l’autre, à l’instar de la Terre autour du Soleil. Toutefois, la Petite Ourse, par exemple, est souvent très peu lumineuse. Elle se dévoilera clairement à vous à travers des jumelles.
5) Couleurs du ciel
Si vous observez le ciel nocturne depuis un certain temps, vous remarquerez peut-être des différences entre les étoiles. En effet, elles sont toutes colorées ! À première vue, toutes les étoiles paraissent blanches, mais en y regardant de plus près, on peut distinguer des couleurs. Et des jumelles peuvent vous y aider. La couleur d’une étoile nous renseigne sur sa température. Les étoiles les plus froides sont rouges. Enfin, elles ont encore une température de 3 000 degrés. Les étoiles de 4 000 degrés sont de couleur orange. Notre soleil a une température de 6 000 degrés et il est jaune. Ensuite, elles deviennent blanches en approchant les 10 000 degrés. Les étoiles encore plus chaudes deviennent bleues. Certaines étoiles bleues ont même des températures de surface de 150 000 degrés. Plutôt chaud, n’est-ce pas ?
Grâce à ces conseils, vous pouvez commencer à vous préparer une soirée d’observation stellaire ! Le côté amusant de notre journal des étoiles, c’est qu’une fois que vous avez repéré une constellation, vous pouvez répondre à toutes sortes de questions pour immortaliser le moment. Dès que le livret est complet, vous avez repéré les 14 premières constellations. Elles sont également réparties en constellations d’été, d’automne, d’hiver et de printemps ! Vous pouvez dès lors sortir toute l’année pour chasser les plus belles étoiles. Amusez-vous bien !