Les cinq meilleurs domaines pour l’observation des étoiles
Dans notre article sur l’observation des étoiles pour les débutants, dans lequel nous vous donnons quelques trucs et astuces pratiques, nous vous l’expliquons déjà : pour repérer les plus belles étoiles, il vous faut un endroit à la fois pas éclairé et dégagé. Fort heureusement, nos domaines sont nichés en pleine nature, ce qui en fait des lieux parfaits pour observer la voûte céleste avec vos proches. Dans cet article, nous vous présentons les cinq meilleurs domaines pour passer une soirée mémorable à observer les étoiles.
1) Park Eifel - Allemagne
Si vous cherchez à vivre l’expérience d’observation des étoiles ultime, le Park Eifel est la destination idéale. Ce domaine se hisse à la première marche du podium pour l’observation des étoiles. Nos nouveaux hébergements haut de gamme s’ouvrent sur la forêt grâce à de vastes baies vitrées. La pollution lumineuse est relativement faible dans les environs du Park Eifel. Il y fait donc très sombre et vous pouvez même contempler les étoiles, blottis dans votre lit. À proximité se trouve le parc national de l’Eifel. Il est à l’écart des grandes villes, ce qui s’avère parfait pour l’observation des étoiles. Et en plus, ce parc national abrite également un observatoire où vous pourrez approfondir vos connaissances sur les étoiles et faire une promenade unique sous le firmament en compagnie d’astronomes chevronnés.
2) Les Ardennes - Belgique
Les Ardennes se devaient bien entendu de figurer dans ce top 5 : avec sa faible pollution lumineuse et son altitude, cette région offre de nombreuses vues dégagées. Dans notre domaine Les Ardennes, vous pouvez observer les étoiles de différentes façons : à l’extérieur devant votre cottage, quelque part dans le domaine ou même depuis votre lit ! En effet, la plupart des chambres sont équipées d’une fenêtre de toit qui permet de voir clairement les étoiles dès que la pièce est plongée dans le noir. La Roche-en-Ardenne se trouve à 30 minutes en voiture. Cette ville est située dans la vallée, au cœur de vastes forêts. Dans toute la zone, la pollution lumineuse est plus faible. Les arbres et les collines, combinés à un ciel dégagé, font de l’observation des étoiles une expérience très particulière.
3) De Huttenheugte - Pays-Bas
Aux Pays-Bas, pour contempler les étoiles, il est préférable de se rendre dans le nord du pays, notamment dans notre domaine de Huttenheugte à Drenthe. Vous y trouverez un environnement très peu affecté par la pollution lumineuse, encerclé de zones rurales et de paysages naturels. Bref : idéal pour une nuit d’observation des étoiles. À 30 minutes en voiture de Huttenheugte se trouve le parc national Dwingelderveld, réputé pour être l’un des endroits les moins soumis à la pollution lumineuse aux Pays-Bas. Vous y avez pratiquement la certitude de pouvoir voir un ciel étincelant d’étoiles, et notamment des vues époustouflantes de la Voie lactée.
4) Park Bostalsee - Allemagne
Situé au bord d’un magnifique lac immense, il n’est pas très compliqué de trouver un endroit parfaitement dégagé au Park Bostalsee. Niché en plein cœur d’une forêt, le domaine souffre relativement peu de la pollution lumineuse. Vous aurez donc de fortes chances de profiter de nuits sombres quand le ciel est dégagé, vous dévoilant les plus beaux astres. Mais ce n’est pas tout ! À 15 minutes en voiture de notre domaine, près de Nonnweiler, se trouve l’Observatoire Peterberg. Un lieu incontournable pour tous ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur les étoiles. En tant que visiteur, vous aurez la possibilité d’y contempler les étoiles, les planètes et les galaxies de très près. L’observatoire organise régulièrement des événements, notamment des nuits d’observation, des conférences passionnantes et des ateliers interactifs.
5) Le Bois Aux Daims - France
Notre domaine Le Bois Aux Daims se situe dans la splendide région du Poitou-Charentes. Nous devions absolument l’ajouter à ce classement, car cette région est réputée pour son climat doux et son ciel nocturne dégagé. Le parc est entouré de forêts et de campagne, et la pollution lumineuse y est donc minime. Il s’agit d’une expérience très particulière, car les étoiles y scintillent de mille feux la nuit. Et quoi de mieux que de les admirer depuis une cabane ? Puisque ces cabanes sont (littéralement) un peu perchées dans les arbres, vous bénéficiez d’une magnifique vue panoramique sur le ciel étoilé. Le soir, depuis votre terrasse, vous et vos proches pourrez profiter des joyaux de l’univers et admirer les plus belles constellations.
Alors, quel domaine visiterez-vous en premier ? Que vous choisissiez un environnement sombre et boisé ou que vous vous rendiez en altitude dans les Ardennes, vous aurez la garantie de vivre une expérience mémorable parmi les étoiles. N’oubliez pas votre journal des étoiles de Center Parcs afin d’y répertorier tous les astres que vous aurez repérés.