Renouer avec la nature et s’épanouir au printemps : 6 conseils pour profiter au mieux de cette saison
Le printemps est de retour ! C’est la saison des jours qui rallongent, des rayons de soleil réconfortants, des arbres en fleurs et des crocus colorés dans les champs. Mais surtout, c’est le moment de penser à soi ! S’il est une saison où l’on se sent renaître, c’est bien le printemps. Dès lors, quand marquera officiellement l’arrivée du printemps, ce sera le moment idéal pour en profiter pleinement. Essayons de garder cette sensation de printemps plus longtemps. Comment faire ? Lisez vite nos conseils ci-dessous pour vous épanouir lors du printemps qui s’annonce !
Conseil 1 : créer des petits moments de bonheur
Les rayons du soleil qui réchauffent votre visage, les arbres qui se parent de vert et les oiseaux qui chantent au lever du jour. Voilà des petits moments de bonheur très précieux et caractéristiques du printemps. Ces instants de bonheur stimulent la production d’endorphine (responsable de la sensation de bonheur). Nous vous conseillons dès lors de collectionner ces petits moments. Sirotez une tasse de café en plein air sous le soleil, faites un détour à travers champs au guidon de votre vélo ou promenez-vous pieds nus sur l’herbe humide. Et surtout, souriez un peu plus souvent. Vous verrez alors qu’on se fait vite aux petits moments de bonheur !
Conseil 2 : pratiquer un sport en plein air
Avec l’été qui arrive à grands pas, nos bonnes résolutions encore en tête et les rayons du soleil qui réchauffent notre visage, il n’y a rien de mieux que de faire de l’exercice en plein air. Avez-vous déjà entendu parler du « forest bathing » ou « bain de forêt » ? Au Japon, on l’appelle « shinrin yoku », ce qui signifie « plonger dans la nature ». En d’autres termes, il s’agit de se détendre parmi les arbres. Prenez votre temps, ralentissez et utilisez tous vos sens. La forêt vous aide à vous détendre et à vivre l’instant présent. Si vous êtes d’humeur plus active, vous pouvez également vous imprégner de la nature en parcourant notre Nature Trail, en faisant une agréable balade à vélo ou en jouant au football. Dans l’ensemble de nos domaines, des cartes de cyclisme et de randonnée sont mises à votre disposition afin que vous profitiez différemment de notre nature pendant vos vacances.
Conseil 3 : pratiquer la pleine conscience en pleine nature
Pendant les mois d’hiver, il est agréable de rester chez soi, bien au chaud, et de faire ses séances de yoga à côté du chauffage. Mais avec l’arrivée du printemps, il est temps de mettre le nez dehors ! Allez en forêt ou visitez un parc paisible, votre tapis de yoga sous le bras. Imaginez : vous vous concentrez sur vos postures de yoga, vous n’entendez que le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux. Vous écoutez uniquement votre corps, votre respiration et vos pensées, tout en vous reconnectant à vous-même. Grâce à la quiétude de la nature, vous vous relaxez complètement.
Conseil 4 : sortir et explorer
Le printemps, c’est l’occasion de sortir, maintenant que le monde se réveille à nouveau. Des fleurs parées de mille couleurs aux oiseaux gazouillants, il y a énormément de floraisons et de nouvelle vie animale à observer. Mieux encore, vous n’avez même pas besoin d’aller bien loin, car il y a beaucoup de choses à découvrir en ville. Dès lors, sortez et découvrez ce que le monde en éveil a à vous proposer. La nature qui vous entoure paraît d’autant plus agréable quand on la regarde de plus près. Combinez votre visite de la nature à notre Nature Bingo Card pour vraiment vous inciter à la découverte. Enfilez vos chaussures, préparez votre sac et partez à l’aventure.
Conseil 5 : pique-niquer dans la natur
Rien de plus simple à organiser qu’un pique-nique. En effet, vous pouvez pique-niquer à la plage, dans un parc, dans la forêt, mais aussi chez vous, dans votre jardin, tout simplement, tant que vous êtes en extérieur. Une couverture, un panier rempli de bonnes choses, une agréable compagnie et une enceinte pour écouter notre playlist spécialement imaginée pour les pique-niques : voilà tout ce qu’il vous faut ! Ni plus, ni moins.
Conseil 6 : écouter la nature
Saviez-vous que les bruits de la nature sont relaxants ? Le murmure d’un ruisseau, le bruissement des feuilles, le chant d’un oiseau… Ces sons ont un effet bénéfique prouvé sur la santé mentale et vous aident à vous détendre complètement et à fusionner avec la nature. Quand vous écoutez les sons de la nature, diverses parties de votre cerveau s’activent et votre attention se porte davantage vers l’extérieur. Respirez l’air frais du printemps et laissez tous les bruits de l’extérieur vous envahir. Il s’agit là d’un excellent stimulant pour tout votre corps. Vous souhaitez profiter de la sérénité des sons de la nature en intérieur ? Nous vous recommandons d’écouter notre playlist Sounds of Serenity et la playlist ASMR. Mettez vos écouteurs et évadez-vous.
Parmi ces conseils, lesquels vous conviennent le mieux ? Il est peut-être temps de sortir vos baskets de course un peu plus souvent. Ou pourquoi ne pas profiter plus régulièrement des sons apaisants de la nature plutôt que de regarder une série ? Même sous la pluie, une promenade en vaut la peine. Croyez-nous sur parole : plus vous laisserez la nature entrer dans votre quotidien, plus vous aurez le sourire aux lèvres. Alors, adoptez ces petits changements pour vous épanouir et voir votre vie fleurir !