4 idées créatives à faire cet Automne
Vous êtes à la recherche d'activités créatives à faire en automne avec vos proches ? Dans cet article nous vous partageons 4 idées de DIY à réaliser avec des matériaux issus de la nature. Laissez libre cours à votre créativité et profitez pleinement de cette saison colorée !
PS : ces activités sont également disponibles dans nos domaines !
1. Fabriquez votre propre photophore recyclé à la maison :
Etape 1 : La balade en forêt
Commencez par une balade en forêt pour aller dénicher des matériaux uniques et colorés afin de créer votre propre photophore. Ramassez ce que vous pouvez dans la nature, comme des feuilles colorées, des pommes de pin, des glands, ou même des coquillages si vous habitez près de la côte.
Etape 2 : la préparation
Vous aurez également besoin d'un bocal en verre, de colle, de ciseaux, et d’une bougie électrique. Bien sûr, vous pouvez également utiliser de la peinture pour rendre votre photophore encore plus coloré !
Etape 3 : l’assemblage
Puis laissez parler votre créativité et commencer l’assemblage ! Il est temps pour vous de décorer votre photophore. A l’aide de la colle, collez vos matériaux et décorations que vous avez ramassé sur le pot en verre et disposez-les à votre goût ! Une fois décoré, il ne reste plus qu’à placer la bougie électrique dedans et voilà le tour est joué : vous avez un magnifique photophore recyclé fabriqué avec goût aux couleurs de l’automne !
2. Fabriquez votre lanterne :
Illuminez votre journée ainsi que celles de vos proches en fabriquant vous-même une lanterne ! Explorez les merveilles de la nature au cours de cette activité automnale et recueillez les plus beaux matériaux lors de votre promenade en pleine nature.
Etape 1 : la préparation
Pour fabriquer votre lanterne, vous aurez besoin :
- d'un kit de lanterne (disponible dans divers magasins de loisirs créatifs),
- d'une bougie électrique,
- de décorations trouvées dans la forêt : feuilles d'automne, plumes, pommes de pin, châtaignes,
- de peinture.
Etape 2 : l’assemblage
Il est maintenant temps d'assembler la lanterne grâce à votre kit puis une fois assemblée, la partie amusante peut commencer : la décoration ! Rassemblez tous les matériaux que vous avez collecté et laissez libre cours à votre imagination : feuilles colorées, peinture, braches, de quoi faire un chef d’œuvre ! Vous pouvez ensuite placer la bougie électrique à l'intérieur. Et voici une lanterne maison unique parfaite pour les soirées d’automne !
3. Fabriquez votre carillon en bois :
Envie de fabriquer un instrument de musique à partir de matériaux naturels avec vos proches ? Cette activité est faite pour vous ! Partez à l'aventure, explorez la nature et créez votre carillon à partir de branches trouvées !
Etape 1 : la balade en forêt
Pour créer votre propre carillon en bois, il vous faut tout d'abord faire la chasse aux matériaux dans la nature :
- des branches de toutes les tailles
- des brindilles
- une branches solide
N'oubliez pas de prendre de la ficelle pour fixer les branches.
Etape 2 : l’assemblage
Une fois cette escapade dans la nature finie, vous pouvez commencer l'assemblage et transformer ces branches en un carillon en bois unique. Vous pouvez commencer par décorer les branches avec ce qui vous fait plaisir, puis faire des trous dedans afin de les assembler. Passez ensuite la ficelle dans les trous et reliez les branches entre elles. Lorsque les petites branches sont toutes reliées et que vous avez plusieurs ficelles, vous pouvez passer à la dernière étape. Attachez toutes les petites ficelles à la grande branche solide. Et hop le tour est joué, vous avez créé votre propre carillon en bois !
4. Fabriquez votre collier nature :
Qui a parlé de diamants ? C’est tellement plus sympa d’utiliser des pommes de pin pour fabriquer un collier ! Cette dernière activité est 100% certifiée durable !
Etape 1 : la balade en forêt
Vous l’aurez compris, pour réaliser votre collier nature, il vous faut également partir explorer la forêt pour collecter quelques merveilles. Toute petit trouvaille est la bienvenue !
Etape 2 : la décoration
Commencez par décorer les glands, les pommes de pin et tout autre trouvailles que vous avez collecté dans la nature. Prenez les pinceaux et transformez votre collier naturel en un véritable bijou.
Etape 3 : l’assemblage
Une fois que vos décorations ont séché, il est temps d'assembler votre collier. Utilisez une perceuse à main pour enfants afin de percer délicatement un trou dans le matériau. Vous pouvez aussi fixer un petit anneau afin de pouvoir les accrocher facilement au collier. Le résultat ? Un magnifique collier nature auquel vous aurez ajouté votre touche personnelle.