Géothermie : Quand ça chauffe dans les cottages mais pas pour la planète
À Center Parcs, rendre vos séjours plus durables est l’un de nos objectifs. C’est pour cela que près de la moitié de nos domaines sont chauffés grâce aux énergies renouvelables. Voilà une nouvelle qui fait chaud au cœur, mais pas seulement ! Vous vous blottirez de plus belle dans vos cottages quand nous vous en saurez un peu plus. Vous auriez presque hâte qu’il fasse un peu froid…
Toujours au chaud grâce à la géothermie
Depuis 2017, à Villages Nature Paris, nous avons recours à la géothermie. C’est-à-dire que notre système de chauffage fonctionne grâce à la chaleur naturellement présente dans le sous-sol. Un avantage naturel que nous offre le terrain sur lequel nous nous sommes installés ! Mais comment ça fonctionne ?
Sous le domaine, il existe une nappe sous-terraine naturellement chaude. Juste là, à 1900 mètres de profondeur, la température de l’eau y est de 79°C toute l’année. Nous avons alors installé une centrale géothermique qui nous permet de pomper la chaleur du sol et de la diffuser. L’eau de la nappe circule et alimente ainsi en chauffage et eau chaude sanitaire les cottages, la ferme BelleVie et même l’Aqua Mundo.
Rendre à la terre ce qui lui appartient
Une fois qu’elle a bien réchauffé hôtes et bâtiments, qu’advient-il de l’eau ? Elle est tout simplement redirigée vers la centrale puis renvoyée dans le sous-sol. Eh oui, comme son nom l’indique, il s’agit d’une source d’énergie renouvelable. Une fois rendue à la nappe sous-terraine, l’eau sera à nouveau naturellement chauffée avant d’être captée puis renvoyée vers la centrale et ainsi de suite !
La géothermie, ça nous réussit
Nous ne sommes pas peu fiers d’être passés au chauffage géothermique. Et pour cause ! Cette seule ressource couvre 70% des besoins énergétiques du domaine, et 100% des besoins énergétiques en eau chaude et chauffage. Ce ne sont pas les seuls avantages. Cette installation thermique nous permet aussi d’éviter l’émission de 7400 tonnes de CO2 chaque année. De plus, la production de déchets liée à son exploitation est quasi-nulle. Avouez que ça fait plaisir.