Brunet Takamori 2024 au Japon
Premier exercice terrestre franco-japonais conduit au Japon, Brunet Takamori s’inscrit dans la montée en puissance de la coopération militaire opérationnelle bilatérale, dans le cadre du partenariat d’exception qui lie la France et le Japon.
En septembre 2024, près de cinquante soldats français ont été déployés au Japon dans le cadre de l’exercice Brunet Takamori. Le 2e Régiment étranger d’infanterie (2e REI) de l’armée de Terre française s'est entraîné aux côtés du 39e Régiment d’infanterie (39e RI) de la Force terrestre d’autodéfense japonaise lors d’un entraînement axé sur le combat d’infanterie. Ces entraînements ont été conduits sur les camps de manœuvre d’Ojyojibara et d’Iwateyama, dans la province d’Aomori et ont permis aux forces armées japonaises et françaises de s’entraîner dans les domaines de la lutte contre-guérilla, des opérations Commando et de l’appui drone au combat.
En 2023, la première édition avait eu lieu en Nouvelle-Calédonie et avait déjà permis d’entériner la coopération bilatérale de sécurité et de défense, sur le volet terrestre, et de poursuivre le développement d’une stratégie convergente en faveur de la paix et de la stabilité dans la zone Indopacifique.
Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre
- X : https://twitter.com/armeedeterre
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre
- TikTok : https://www.tiktok.com/@armee.de.terre
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/armee-de-terre
- Site officiel : https://www.defense.gouv.fr/terre
- TERRE Mag : https://www.terremag.defense.gouv.fr